Comment fabriquer sa table de salle à manger ?
Table de salle à manger

Comment fabriquer sa table de salle à manger ?

En dépit du large choix qui existe sur le marché, vous n’êtes pas parvenu à trouver la table à manger qui répond à vos envies. Vous envisagez alors sérieusement d’en fabriquer une vous-même. Pour ce faire, vous devrez vous procurer quelques outils et suivre plusieurs étapes. Découvrez comment construire une table de salle à manger.

Construire une table de salle à manger soi-même : est-ce à la portée de tous ?

Il est tout à fait possible de fabriquer sa table de salle à manger soi-même. C’est en effet largement moins compliqué qu’il n’y paraît. Il suffit de se procurer le matériel adéquat, d’avoir quelques aptitudes en bricolage et de faire preuve de bonne volonté.

Il faut noter que faire sa table de salle à manger soi-même présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela vous permettra de disposer d’une table qui s’intégrera parfaitement dans votre décoration d’intérieur. Le meuble fabriqué par vos soins s’adaptera également à vos contraintes d’espace.

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que le DIY est toujours plus économique. En effet, vous n’aurez qu’à prévoir le coût de la matière première et de quelques outils. Parfois, il est possible d’obtenir gratuitement la matière première. Vous pouvez aussi emprunter les outils à utiliser. 

En outre, construire sa table de salle à manger soi-même procure un bien-être incommensurable. Vous tirerez une grande satisfaction du meuble que vous avez créé de vos propres mains. Qui plus est, votre table DIY vous rendra extrêmement fier.

Construire une table de salle à manger soi-même : est-ce à la portée de tous ?

Quel est le matériel nécessaire ?

Le matériel à acquérir pour fabriquer une table à manger dépend de son type. La table de salle à manger en bois est la plus simple à construire. C’est la raison pour laquelle ce sont les éléments nécessaires pour en créer une qui sont indiqués ci-après.

Pour faire une table de salle à manger en bois, vous devrez vous procurer :

  • De la colle à bois ;
  • Des vis ;
  • Un marteau ;
  • Une ponceuse ;
  • Une perceuse ;
  • Une visseuse ;
  • Une scie circulaire ;
  • Une tenaille ;
  • 4 chevrons pour faire les pieds ;
  • 4 planches qui seront fixées en dessous de la table à manger ;
  • Une grande planche pour fabriquer le plateau ;
  • 4 baguettes de bois pour créer les bordures.

Il est possible de choisir parmi différents types de bois pour fabriquer sa table de salle à manger. Existant dans une large gamme de coloris, le MDF (Medium Density Fibreboard) permet de créer une table au style épuré. Il en va de même pour le bois stratifié qui a également l’avantage d’être facile à entretenir. Si vous aspirez à une table élégante et très robuste, tournez-vous vers le bois massif. Dans le cas où votre budget serait limité, le bois plaqué représente une excellente alternative.

Quel est le matériel nécessaire ?

Comment faire ?

Le découpage du bois constitue la première étape pour fabriquer sa table de salle à manger. Servez-vous de la scie circulaire pour découper les différents éléments en bois aux dimensions souhaitées. Une fois cette tâche réalisée, passez à la seconde étape : la réalisation du plateau de votre table à manger. Elle consiste à fixer les 4 baguettes sur les chants de la grande planche à l’aide de la colle à bois.

Vous pouvez par la suite réaliser le dessous de votre table de salle à manger. Pour ce faire, retournez le plateau puis marquez des repères sur les 4 côtés en veillant à prévoir environ 5 cm de retrait avec les bords. Utilisez ces repères pour coller les chants des 4 planches préparées pour réaliser le dessous de la table en vous assurant de respecter un angle droit. Vissez ensuite les planches avec le plateau pour consolider l’ensemble.

La fixation des pieds est la quatrième étape pour créer sa table de salle à manger. Après avoir vérifié que leur longueur est bien égale, placez les pieds au niveau du dessous du meuble. Les pieds doivent être calés correctement contre les bords du plateau. Par ailleurs, il faut qu’ils forment un parfait angle droit avec le dessous de la table. Faites adhérer les pieds à l’aide de la colle à bois. Attendez que cette dernière sèche complètement avant de fixer les pieds avec des vis.

Lorsque le plateau et les pieds sont assemblés, poncez votre table dans son intégralité pour obtenir une surface parfaitement lisse. Il ne vous restera alors plus qu’à la vernir ou à la peindre.