Quelles dimensions pour une table de salle à manger ?
Table de salle à manger

Quelles dimensions pour une table de salle à manger ?

La table est l’élément central d’une salle à manger. Elle permet en effet aux membres de la famille de se retrouver autour d’un bon repas. Elle sert aussi à accueillir des invités. Pour que votre table de salle à manger convienne à l’usage que vous lui destinez, veillez à bien choisir ses dimensions.

Les dimensions d’une table de salle à manger en fonction du nombre de personnes

Le nombre d’habitants d’une maison est le premier critère à considérer pour déterminer les dimensions d’une table de salle à manger. Ces dernières seront en effet différentes selon que vous êtes 2, 4, 6, etc. à vivre sous le même toit. Il est conseillé d’ajouter 2 personnes au nombre d’occupants d’une maison lors du choix d’une table. De cette manière, vous disposerez de places supplémentaires pour recevoir des convives.

La taille d’une table de salle à manger dépendra également de l’espace dont vous disposez et de la largeur des chaises que vous comptez utiliser. En outre, elle ne sera pas la même en fonction de la forme souhaitée.

Deux personnes

Une table à manger pour 2 personnes s’adresse essentiellement à un couple et aux personnes qui effectuent une colocation à 2. Si vous souhaitez vous procurer une table ronde, optez pour un modèle affichant 70 à 90 cm de diamètre.

Vous voulez acheter une table à manger carrée ? Un meuble de 60 à 75 cm de côté devrait s’intégrer parfaitement dans votre espace. Dans le cas où vous désireriez disposer d’un modèle de forme rectangulaire, la largeur de la table de salle à manger pour 2 personnes doit idéalement être de 60 cm et sa longueur de 100 cm.

Deux personnes

Quatre personnes

Vous estimez qu’une table de salle à manger pour 4 personnes est celle qui vous conviendra le mieux ? Il ne vous reste plus qu’à déterminer la forme la plus adaptée. Si vous comptez acheter une table ronde, choisissez un modèle de 80 à 120 cm de diamètre. Vous aurez ainsi toute la place nécessaire pour rendre vos repas le plus confortable possible. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de suffisamment d’espace dans votre pièce, vous pouvez vous orienter vers une table avec un plateau rond plus petit.

Pour une table carrée, préférez un modèle de 80 à 120 cm de côté. Quant à la table de salle à manger de forme rectangulaire pour 4 personnes, elle doit présenter 70 à 90 cm de largeur contre 80 à 120 cm de longueur.

Six personnes

La table pour 6 personnes est la plus répandue dans les salles à manger. En fonction de l’espace disponible et de l’agencement de votre pièce, vous pourrez choisir entre les tables de forme ronde, carrée ou rectangulaire. Optez pour un modèle qui présente environ 120 cm de diamètre si vous envisagez de vous procurer une table ronde. N’oubliez pas de considérer la largeur de vos chaises pour qu’elles puissent toutes être disposées autour de la pièce maîtresse de votre salle à manger.

Pour une table carrée, choisissez un modèle avec un plateau de 120 à 140 cm de côté. S’agissant des dimensions d’une table de salle à manger rectangulaire pour 6 personnes, il est conseillé d’opter pour une largeur de 80 à 100 cm. Quant à la longueur, elle doit s’établir entre 150 et 180 cm.

Huit personnes

La table pour 8 personnes est à privilégier si vous recherchez un modèle pouvant accueillir un grand nombre de convives. Vous souhaitez vous procurer une table ronde ? Sélectionnez un meuble de 160 cm de diamètre. Pour une table carrée, il est recommandé de choisir un modèle doté d’un plateau de 160 cm de côté.

Concernant les dimensions d’une table de salle à manger pour 8 personnes de forme rectangulaire, il est conseillé d’opter pour une largeur d’environ 100 cm et d’une longueur de 200 cm. Si votre pièce n’est pas suffisamment spacieuse, cherchez du côté des tables extensibles. Vous pourrez déplier le plateau grâce au système de rallonges lorsque votre famille se réunira au grand complet.

Huit personnes

Dix personnes

La table pour 8 personnes n’offre pas le nombre de places dont vous avez besoin ? Un modèle pour 10 personnes fera peut-être l’affaire. Sur une table ronde, le plateau doit idéalement présenter 190 cm de diamètre. Sur une table carrée, il doit faire 190 cm de côté. 

La forme rectangulaire est la plus prisée pour les tables pour 10 personnes. Dans ce cas, les dimensions d’une table de salle à manger doivent être de 100 cm pour la largeur et d’au moins 240 cm pour la longueur.

Douze personnes

La table de salle à manger pour 12 personnes est celle qu’il vous faut si vous êtes plus de 10 à vivre ensemble ou si vous recevez régulièrement de nombreux convives. Le diamètre et le côté doivent faire chacun 200 cm, respectivement pour une table ronde et une table carrée. Pour leur part, les dimensions d’une table de salle à manger de forme rectangulaire pour 12 personnes doivent être de 100 à 120 cm pour la largeur et de 270 cm pour la longueur.

Lors de l’achat, il est aussi indispensable de tenir compte de la hauteur d’une table de salle à manger. Cette dernière dépendra de la hauteur des chaises. Il est généralement conseillé d’opter pour une hauteur de 75 cm.