Quelle hauteur pour une table de salle à manger ?
Un standard est mis en place pour la hauteur des meubles afin de faciliter leur utilisation et la rendre confortable. Dans le cas de la table de salle à manger, cette dimension a été pensée pour permettre à chacun de prendre un repas en étant parfaitement à l’aise. Découvrez quelle hauteur doit faire une table de salle à manger.
Quelle est la hauteur standard pour une table de salle à manger ?
Le standard pour la hauteur d’une table de salle à manger s’établit à 75 cm avec le plateau. Cette distance par rapport au sol offre l’espace nécessaire pour faire rentrer des chaises sous la table et prendre des repas confortablement. Il convient de prévoir une distance minimale de 30 cm entre le dessus des chaises et le dessous du plateau pour n’occasionner aucune gêne. De plus, il est indispensable que les personnes qui s’installent à table puissent poser leurs pieds par terre.
S’agissant de la hauteur des pieds, il faut soustraire l’épaisseur du plateau de la hauteur d’une table de salle à manger pour l’obtenir. À noter qu’un plateau standard mesure 4 cm. La hauteur des pieds d’une table de salle à manger s’élève donc en moyenne à 71 cm. L’épaisseur du plateau peut toutefois varier en fonction du matériau avec lequel il a été fabriqué (bois, verre, métal, etc.). À titre d’illustration, le plateau d’une table de salle à manger en bois massif est plus épais que celui d’un meuble en métal.
Et pour une table haute ?
Si votre cuisine fait également office de salle à manger, la table haute est le meuble dont vous avez besoin. Les contraintes en matière d’espace peuvent être la raison pour laquelle vous avez décidé de combiner votre cuisine et votre salle à manger dans une seule pièce. Avec une table haute, vous optimiserez la gestion de votre espace. En effet, ce meuble est moins encombrant par rapport à une table à manger classique. De plus, la table haute vous permettra de circonscrire facilement votre espace grâce à son design longiligne. En outre, vous pourrez l’utiliser comme plan de travail, un élément incontournable dans la cuisine.
La hauteur d’une table de salle à manger haute standard s’élève à 94 cm, plateau inclus. Avec ce type de table, les pieds font donc 90 cm de haut. Avec une telle distance par rapport au sol, vous n’aurez pas besoin de vous pencher ou de vous baisser pour faire la cuisine ou dresser la table. La table haute s’associe avec des chaises de bar ou des tabourets hauts pour être complètement à l’aise lors d’un repas.
Prenez également en compte les autres dimensions d’une table de salle à manger, à savoir la longueur et la largeur, lors du choix de votre meuble. De cette manière, vous serez sûr de vous procurer une table qui répond parfaitement à vos besoins et qui vous permettra de passer de bons moments en famille ou entre amis.